La Pierre d’Haudroy

Le 7 novembre 1918 ; Cent ans après…

Il aura fallut patienter cent ans pour qu’un président de la République honore de sa présence ce haut lieu de la Première Guerre Mondiale qu’est La Flamengrie. C’est au lieu-dit de la Pierre d’Haudroy que le 7 novembre 1918 à 20h20, retentit le premier cessez-le-feu sonné par le caporal-clairon Pierre Sellier. C’est ici, dans l’Aisne, que la paix a été annoncée après quatre années d’un conflit dévastateur.

Vous étiez 1200 pour commémorer le centenaire de ce moment historique. 1200 personnes ont assisté à la cérémonie le mercredi 7 novembre 2018 et ont chaleureusement applaudi, les collégiens français et allemands et les porte-drapeaux pour leur participation. Tous ont pu entendre le clairon résonner à travers la campagne, symbole du retour de la paix tant attendue par les soldats. Pour le centenaire, le clairon du caporal Pierre Sellier était exposé, au pied du monument. Après avoir dévoilé la plaque commémorative du centenaire et s’être recueilli devant le monument, le président de la République Emmanuel Macron a longuement échangé avec les porte-drapeaux, puis salué les collégiens venus rendre hommage à leurs aïeuls.

 

La cérémonie s’est achevée par les applaudissements du public, au départ des forces armées, des anciens combattants, des collégiens, des portes-drapeaux, des élus locaux, des militaires et des habitants…

Plus de 1200 personnes étaient réunies autour de la Pierre d’Haudroy à La Flamengrie, ce 7 novembre 2018, pour commémorer le centenaire du cessez-le-feu.