Monuments aux morts

La Cérémonie commémorative du 8 mai 2019…

A rassemblé autour du Monument aux Morts, pour célébrer l’anniversaire de la Victoire de la seconde guerre mondiale par les alliés, le 8 mai 1945, élus locaux, anciens combattants et surtout de nombreux enfants de l’école, accompagnés de leurs parents.

Après avoir observé une minute de silence en mémoire des victimes des guerres et entonné la « Marseillaise » sous la direction de Madame Barbier , Directrice d’école, l’assemblée s’est retrouvée à la salle des Fêtes pour y entendre les différents discours en hommage aux déportés et aux victimes de guerre (civils ou militaires).

« Cette célébration marque l’issue d’une des périodes les plus sombres de l’histoire, non seulement de notre pays, mais aussi du monde.

Ce rassemblement en ce 8 mai est aussi et surtout l’occasion de rendre hommage aux anciens combattants et de témoigner notre reconnaissance éternelle à  ces cinquante millions d’hommes et de femmes, venus d’horizons et de pays différents, morts pour la France, au nom de la Liberté, pour notre liberté.

C’est à eux que nous devons de vivre aujourd’hui libres et égaux en droit dans une démocratie.

Dans une société qui souffre, il est plus commode de désigner des boucs émissaires que de s’interroger sur les causes du mal être économique et social.

La France n’a pas gagné la liberté du jour au lendemain. De même, jour après jour, nous avons la possibilité de construire ensemble son futur. L’esprit de démocratie et le respect des droits de l’homme que tant d’hommes et de femmes ont défendus lors de la Deuxième Guerre mondiale ne sont pas des acquis immuables.

Tolérance et respect des différences : nous devons le répéter inlassablement pour vivre en Paix. »

 


 

 

Le 24 août 1920, le Conseil municipal avait décidé la construction d’un Monument aux enfants de la Commune morts pour la France.

Il a été réalisé avec de la pierre et du ciment.

L’inauguration a eu lieu le 14 octobre 1923.

La derniers travaux de rénovation ont été terminés en 2006.