Les Eglises

EGLISE DU CENTRE – NOTRE DAME DE LA NATIVITE
Eglise fortifiée de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge du XII siècle, restaurée en 1931/32 : nef à 6 travées et collatéraux avec piliers rectangulaires sans chapiteaux supportant des arcades en tiers-point, transept avec arcades en plein cintre, choeur prolongé par une abside plus bas en hémicycle précédé lui-même d’une arcade en tiers-point, contreforts plats autour de l’abside, clocher en charpente, tourelle en poivrière avec meurtrières.

 

EGLISE DE ROUBAY – SAINT-MARTIN
Le berceau de La Flamengrie : L’Eglise de ROUBAY (XIème siècle).

Le clocher a été rénové en 2012 et peut se dresser fièrement au-dessus du village.
Une petite anecdote : l’ancien coq déposé recelait à l’intérieur une petite plaque soudée par l’artisan à l’intérieur de l’aile. Curieuse, j’ai détaché avec précaution la petite plaque de métal pliée et j’ai eu l’agréable surprise de découvrir un message datant de plus de deux siècles :
« Fait par moi, Jacques Maillard d’Avesnes, en l’année 1787 »
Un message de plus de deux siècles datant d’avant la révolution française parvenait jusqu’à nous !!!!!.
Le coq n’avait pas été changé depuis cette date : s’il pouvait parler, il aurait beaucoup de choses à raconter !
Cela c’est pour cela qu’il faut entretenir notre patrimoine, qui fait partie de notre histoire et nous devons le transmettre en bon état aux générations futures.

 

 

EGLISE DU PETIT BOIS – SAINT-DENIS
L’Eglise du Petit Bois Saint Denis a une pierre gravée 1732 sans doute pour indiquer l’année de construction.

Modification en 2011 de la Chapelle du Petit Bois avec toiture remise à neuf  : une préservation du monument avec les moyens financiers disponibles, une croix a été fixée à l’emplacement du clocher.